Err

A propos


Le petit village de Collorgues (Gard) est situé à 10 km d’Uzès dans cette belle région de l’Uzège.
Le Moulin SOULAS a été crée en 1930 en utilisant un vieux moulin à Aubussargues, petit village à côté de Collorgues.
En 1953, Edouard SOULAS, aidé de ses deux fils Jean et Georges construit un moulin à Collorgues, moulin moderne pour l’époque, avec trois presses de forte puissance et mécanisation des divers postes de fabrication.
En 1972, Jean et Georges  prennent la succession de leur père et remplacent cette installation par une chaîne continue moderne.
Cette chaîne continue a été remplacée en 1985 par une chaîne encore plus performante.
En 1996, Jean et sa fille Belén aidée de son mari David, continuent l’exploitation en agrandissant le local de production afin de faciliter le travail , en changeant toute la chaîne continue , en instaurant toutes les normes d’hygiène et sécurité.
 
La production de l’huile d’olive vierge extra Ardente et Fruitée, extraite à froid est possible avec toutes les olives , c’est une question de « savoir-faire » et non de variété d’olives.
L’huile d’olive que nous proposons aux consommateurs est en majorité obtenue à partir d’olives Picholines et d’autres variétés telles que Arbequine, Ascolana, Rougette, Noirette, Vermiale, Verdale, Cul-blanc, etc…, etc..
Ces olives sont cueillies tournantes, c’est-à-dire à un stade de maturité où l’olive contient un maximum de polyphénols, parfum et goûts ardents. Les mêmes olives cueillies en surmaturité produiraient une huile « plate » avec très peu de polyphénols. Il faut se méfier des huiles provenant d’olives « chommées » c’est-à-dire fermentées, des décantations naturelles, où l’huile reste trop longtemps au contact de l’eau végétale source de ferment.


L'équipe Soulas
Ets Jean & Belén SOULAS
1 RUE DE LA MAZADE
 30190 COLLORGUES

 
04 66 81 21 13
[email protected]