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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE - CONSOMMATEURS - INTERNET (PRODUITS)


ARTICLE 1 - Champ d'application


Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des
ventes conclues par Ets J & B SOULAS (« le Vendeur ») auprès de consommateurs et d'acheteurs non
professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente par le
Vendeur (« Les Produits ») sur le site Internet « www.moulinsoulas.fr ».
Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des
éventuels retours des Produits commandés par les Clients.
Ces Conditions Générales de Vente sont susceptibles d'être complétées par des conditions particulières,
énoncées sur le site Internet, avant toute transaction avec le Client.
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et
notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution
et de commercialisation.
Elles sont accessibles à tout moment sur le site Internet www.moulinsoulas.fr et prévaudront, le cas
échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version
applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la
commande.

 

ARTICLE 2 - Produits proposés à la vente

 

Les Produits proposés à la vente sur le site Internet www.moulinsoulas.fr sont les suivants :
Huile d’olive et dérivés, produits à base d’huile d’olive et d’olives, produits à base d’huiles végétales
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications
de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site internet www.moulinsoulas.fr.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Le choix et l'achat d'un Produit est de la seule responsabilité du Client.
Les photographies et graphismes présentés sur le site internet www.moulinsoulas.fr ne sont pas
contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés, les
particularités essentielles et les délais de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou périodique
d'un bien, la durée minimale du contrat proposé.
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation au
plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.

 

ARTICLE 3 - Durée de validité de l'offre de Produits

 

Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de
la passation de la commande.

 

ARTICLE 4 - Coordonnées du Vendeur

 

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :
ETS J & B SOULAS – HUILERIE ARTISANALE D’OLIVE DU PONT DU GARD
1 Rue de la Mazade 30190 Collorgues
Siret 403 710 098 00019
contact@moulinsoulas.fr
Tél. : 04 66 81 21 13 Fax : 04 66 81 91 50
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD
(règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à
tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, d'effacement et de portabilité de
l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à
l'adresse du Vendeur, mentionnée ci-dessus.
La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes
Conditions Générales de Vente.
Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le site
internet www.moulinsoulas.fr.

 

ARTICLE 5 - Commandes
5-1 . Passation de la commande
Il appartient au Client de sélectionner sur le site internet www.moulinsoulas.fr les Produits qu'il désire
commander, selon les modalités suivantes :
Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles
erreurs avant de confirmer son acceptation. Il lui incombe de vérifier l'exactitude de la commande et de
signaler ou rectifier immédiatement toute erreur.
L'enregistrement d'une commande sur le site internet www.moulinsoulas.fr est réalisé lorsque le Client
accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa
commande. Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales
de Vente ainsi que des conditions générales d'utilisation du site internet www.moulinsoulas.fr.
La vente n'est définitive qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande
par le Vendeur par courrier électronique, qui doit être envoyé sans délai et après encaissement par celui-ci
de l'intégralité du prix et après encaissement par celui-ci de l'intégralité de l'acompte dû.
Toute commande passée, validée par le Client et confirmée par le Vendeur, dans les conditions et selon
les modalités ci-dessus décrites, sur le site Internet www.moulinsoulas.fr constitue la formation d'un
contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la
preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
Le Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il
existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande sur le site internet www.moulinsoulas.fr.
Le Vendeur n'a pas vocation à vendre les Produits sur le site internet www.moulinsoulas.fr à des
professionnels, mais uniquement à des consommateurs ou à des non professionnels , pour leurs besoins
personnels.
Le Vendeur se réserve donc le droit de refuser les commandes d'un même Produit en quantités
importantes et comportant plus de 24 articles identiques.
Aucune commande d'un montant inférieur à 15 €uros ne pourra être acceptée.
5-2 . Modification de la commande
Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande
n'est pas modifiable.
5-3 . Annulation de la commande
Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande ne
peut être annulée, hors l'exercice du droit de rétractation ou cas de force majeure.

 

ARTICLE 6 - Tarifs

 

Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site Internet www.moulinsoulas.fr, lors de
l'enregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site
internet www.moulinsoulas.fr.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le site
internet www.moulinsoulas.fr, le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de
modifier les prix à tout moment. Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport
et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site internet
www.moulinsoulas.fr et calculés préalablement à la passation de la commande.
Si le Client demande un mode d'expédition plus rapide ou plus coûteux que l'expédition standard, les
frais supplémentaires de livraison, tels qu'ils apparaissent au moment de la validation de la commande
par le Client, sont intégralement à sa charge.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.

 

ARTICLE 7 - Conditions de paiement

 

Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client
l'expédition de la commande par le Vendeur la livraison des Produits commandés, par voie de
paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- par cartes bancaires : Carte Bancaire, Visa, MasterCard, American Express, autres cartes
bancaires
Le paiement par carte bancaire est irrévocable, sauf en cas d'utilisation frauduleuse de la carte. Dans ce
cas, le Client peut demander l'annulation du paiement et la restitution des sommes correspondantes.
Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole CB5.5.

 

ARTICLE 8 - Livraisons

 

Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine (et dans les pays suivants
Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) dans un délai de 3-5 jours à compter de l'expédition de
la commande le délai d'expédition indiqué sur la fiche Produit auquel s'ajoute le délai de traitement et
d'acheminement - à l'adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site Internet
www.moulinsoulas.fr.

 

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.
Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront
livrés en une seule fois.
Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans
les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif. Si les Produits
commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 3-5 jours après la date indicative de livraison, pour
toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande
écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2 L 216-3 L241-4 du Code de la
consommation. Lessommes versées par le Client lui seront alorsrestituées au plustard dansles quatorze
jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.
En cas de non-conformité du Produit livré, le Vendeur - s'engage à y remédier ou à rembourser le Client,
comme indiqué à l'article - « Responsabilité du Vendeur - Garantie ».
Le Vendeur prend à sa charge les risques du transport et est tenu de rembourser le Client en cas de
dommages causés pendant le transport.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d'emballage ou de transport des
produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts liés feront l'objet d'une
facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.
Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Il dispose d'un délai de 48heures à compter de la
livraison pour formuler une réclamation par écrit (courrier postal, courrier électronique, télécopie)
toutes réserves ou réclamations pour non-conformité ou vice apparent des Produits livrés (par exemple
colis endommagé déjà ouvert ...), avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce
délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de
tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont
les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans
les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues
aux présentes Conditions Générales de Vente (voir garanties, notamment).

 

ARTICLE 9 - Transfert de propriété - Transfert des risques

 

Le transfert de propriété des Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet
paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.
Quelle que soit la date du transfert de propriété des Produits, le transfert des risques de perte et de
détérioration s'y rapportant, ne sera réalisé qu'au moment où le Client prendra physiquement possession
des Produits. Les Produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur.

 

ARTICLE 10 - Droit de rétractation

 

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d'un délai de quatorze jours à
compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir
à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les
produits soient retournés dans leur emballage d'origine et en parfait état dans les 3 jours (14 jours au
plus suivant la communication de la décision de rétractation) suivant la notification au Vendeur de la
décision de rétractation du Client.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...)
permettant leur remise sur le marché à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur le
site internet www.moulinsoulas.fr, auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera
immédiatement communiqué au Client par le Vendeur, ou de toute autre déclaration, dénuée
d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés et
les frais de livraison sont remboursés; les frais de retour restant à la charge du Client.
Le remboursement sera effectué dans un délai de 10 jours (au plus 14 jours) à compter de la notification
au Vendeur de la décision de rétractation.

 

ARTICLE 11 - Responsabilité du Vendeur - Garantie

 

Les Produits vendus sur le site Internet www.moulinsoulas.fr sont conformes à la réglementation en
vigueur en France et ont des performances compatibles avec des usages non professionnels.
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire,
indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales,
- de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés
ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
- de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de
conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à
l'utilisation,
dans les conditions et selon les modalités visées dans l'encadré ci-dessous et définies en annexe aux
présentes Conditions Générales de Vente (Garantie de Conformité / Garantie des Vices Cachés).
Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie d'un délai de
deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir à l'encontre du Vendeur ;- peut choisir entre la
réparation ou le remplacement du Produit commandé, sous réserve des conditions de coût prévues par
l'article L 217-9 du Code de la consommation ;est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du
défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du Produit.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant
éventuellement couvrir le Produit. Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les
défauts cachés Produit conformément à l'article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut choisir entre
la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à 1644 du Code Civil.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité des
Produits dans un délai maximum de 3 jours à compter de la livraison des Produits ou de la découverte
des vices cachés dans les délais ci-dessus visés et retourner ou rapporter en magasin les Produits
défectueux dans l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments (accessoires, emballage,
notice...).
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non
conformes ou défectueux.
Les frais d'envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés
sur présentation des justificatifs.
Lesremboursements des Produitsjugés non conformes ou défectueux seront effectués dansles meilleurs
délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité
ou du vice caché.
Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire
adressé au Client.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
- non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu'il appartient
au Client de vérifier,
- en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou
défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit,
d'accident ou de force majeure.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des
Produits non conformes ou affectés d'un vice.

 

ARTICLE 12 - Protection des données personnelles

 

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est
rappelé que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa
commande et à l'établissement des factures, notamment.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l'exécution,
du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site internet www.moulinsoulas.fr
répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système
d'information utilisé assurant une protection optimale de ces données.
Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit
d'accès permanent, de modification, de rectification, d'opposition de portabilité et de limitation du
traitement s'agissant des informations le concernant.
Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site internet
www.moulinsoulas.fr.

 

ARTICLE 13 - Propriété intellectuelle

 

Le contenu du site internet www.moulinsoulas.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est
protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de
constituer un délit de contrefaçon.

 

ARTICLE 14 - Imprévision

 

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément
aux dispositions de l'article 1195 du Code civil, la Partie qui n'a pas accepté d'assumer un risque
d'exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

 

ARTICLE 15 - Force majeure

 

Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution
de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force
majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.

 

ARTICLE 16 - Droit applicable - Langue

 

Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit
français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs
langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 

ARTICLE 17 - Litiges

 

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes
conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation,
leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre
le vendeur et le client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle,
notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou
auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le site
Internet www.moulinsoulas.fr ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par
exemple) en cas de contestation.
Le client, constatant qu'une violation au règlement général sur la protection des données personnelles
aurait été commise, a la possibilité de mandater une association ou un organisme mentionné au IV de
l'article 43 ter de la loi informatique et liberté de 1978, afin d'obtenir contre le responsable de traitement
ou sous-traitant, réparation devant une juridiction civile ou administrative ou devant la commission
nationale de l'informatique et des libertés.

 

ARTICLE 18 - Information précontractuelle - Acceptation du Client

 

Le fait pour une personne physique (ou morale), de commander sur le site Internet www.moulinsoulas.fr
emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et
obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui
renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
 
ANNEXE 1 - DISPOSITIONS RELATIVES AUX GARANTIES LEGALES
Article L217-4 du Code de la consommation.
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant
lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des
instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été
réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
- Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à
l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle
présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques
faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou
l'étiquetage
- Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être
propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur
et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation
Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été
consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la
garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie
qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la
mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la
demande d'intervention.
Article 1641 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre
à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas
acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à
compter de la découverte du vice.
 
ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE RETRACTATION
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la
commande passée sur www.moulinsoulas.fr sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de
rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
A l'attention de
Ets J & B SOULAS
Rue de la Mazade
30190 Collorgues.
Tél. : 04 66 81 21 13
Fax : 04 66 81 91 50
Port : 06 07 17 59 48
contact@moulinsoulas.fr
- Commande du
- Numéro de la commande : ...........................................................
- Nom du Client : ...........................................................................
- Adresse du Client : .......................................................................
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
 


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